Bernard Dupriez en fait un synonyme d'« appellation ». Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation. • L'apostrophe Figure de style par laquelle on adresse la parole à une personne, à un animal, à une chose (il peut s'agir de deux ou plusieurs personnes, etc.)
Structure, métrique, rythme et sonorités - toutCOMMENT Apostrophe - SchoolMouv Figure de style qui exprime l'effet par la cause, le contenu par le contenant, le tout par la partie. Elle produit un silence, matérialisé par des points de suspension.
Registre ironique et satirique - Mes cours de littérature La figure de style est le lieu d'une bonne expression et de l'ornement (« ornatus »). les figures de style une figure de style est un effet de signification produit par une construction particulière de la langue qui s'écarte de l'usage le plus courant ; les figures de style peuvent modifier le sens des mots, modifier l'ordre des mots de la phrase etc.
figure de style phèdre acte 1 scène 3 - dvsettlements.com Avec cette image savamment orchestrée, Pierre de Ronsard s'affirme donc en prédicateur chrétien de l'amour. Le registre littéraire d'un texte est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur. Il existe différentes types de figures de style : répétition, analogie, substitution, opposition, atténuation…. C'est tordre le langage traditionnel pour fabriquer des effets, des images, des sonorités, des évocations.
Combattre La Terreur : Emplois De L'Apostrophe Dans Les Mémoires De ...